wwf-canada
wwf- canada
J’ESPÈRE QUE VOUS RESSENTIREZ VOUS AUSSI L’ESPOIR EN LISANT CECI
Ce qui nous motive à continuer d’avancer – et qui devrait vous motiver vous aussi – est qu’au bout du compte, c’est tout de même un pas en avant. C’est donc un pas vers notre objectif sur 10 ans pour Régénérer le Canada. Un pas est suivi d’un autre, puis d’un autre et ainsi, nous continuons d’élargir notre lutte contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité en agrandissant les habitats, en réduisant le carbone atmosphérique et en atténuant les impacts industriels tout en faisant progresser la réconciliation.
Ce rapport annuel couvrant l’année fiscale allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 présente les réalités derrière ces pas. Vous lirez sur :
Nous avons enduré une autre année de désastres accentués par le climat et la perte d’espèces s’est accélérée. Mais j’espère que vous aussi, vous ressentirez l’espoir durant votre lecture de ce rapport dénombrant nos pas. Ce progrès est bien entendu rendu possible grâce à vos dons, votre sensibilisation et vos actions. Ensemble, nous continuerons de progresser vers un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie.
Présidente-directrice générale du WWF-Canada
DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS, DES RÉSULTATS REMARQUABLES
Alors que nous faisons le bilan de la troisième année de notre plan stratégique, Régénérer le Canada, nous voulons célébrer certains de nos succès et reconnaitre les défis rencontrés en chemin. Nous avons le grand plaisir de rapporter que nous avons bien progressé vers nos objectifs de gérer 100 millions d’hectares de nature, d’emmagasiner 30 millions de tonnes de carbone et de restaurer un million d’hectares d’habitats perdus.
Malgré l’imprévisibilité de l’économie mondiale, vous avez prouvé votre passion pour la planète. Votre soutien continu et notre gestion financière prudente ont pour effet que nous investissons davantage dans la conservation. Les résultats sont remarquables, particulièrement lorsqu’il s’agit de protéger et gérer des habitats essentiels. Il est clair que la société accepte le fait que notre avenir dépend de la protection des derniers refuges naturels restants.
Si nous avons significativement progressé, il reste encore beaucoup à accomplir. Les incendies de forêt catastrophiques de cette année nous ont démontré que protéger la nature n’est pas suffisant, nous devons aussi la restaurer. Nous savons d’expérience que les projets de restauration peuvent couter cher, c’est pourquoi notre approche – bâtir un plan impliquant l’ensemble de la population afin d’atteindre nos cibles de restauration d’ici 2030 – est déterminante.
Au cours de l’année à venir, nous intensifierons nos efforts afin de toucher plus de personnes et de collectivités avec notre vision. J’espère que nous pourrons compter sur votre appui continu pour nous assurer un Canada aux espèces abondantes où la nature et les humains vivent en harmonie.
Présidente du conseil d’administration du WWF-Canada
Mammifères – lynx du Canada, caribou toundrique, baleine à bosse, épaulard résident du Sud, pipistrelle de l’Est, morse de l’Atlantique
Poissons – saumon rouge, esturgeon à museau court, saumon quinnat, esturgeon jaune, méné long
Oiseaux – faucon pèlerin, quiscale rouilleux, goglu des prés, hirondelle de rivage, effraie des clochers
Reptiles – tortue luth, tortue des bois, tortue caouane, tortue géographique
Plantes – châtaignier d’Amérique, noyer cendré, liatris à épis, ginseng, grand bident
Invertébrés – cordulie de Hine, monarque, bourdon à tache rousse, lampsile jaune
et d’arbustes, de plantes, de graminées et de semences indigènes plantés en 2023 à travers des programmes tels que le Programme de subvention nature et climat, les vergers de semences, Votre zone et re:cultiver, et avec des partenaires comme la Secwepemcúl’ecw Restoration and Stewardship Society, la Première Nation Katzie et les villes de Brossard et de Saint-Constant au Québec.
et qui ont eu des répercussions positives sur le terrain – activités de restauration, présentations de données d’études, formations de contrôleur.se.s de la biodiversité, signatures de pétitions – posées par nos équipes, nos partenaires, les organismes que nous subventionnons et nos sympathisant.e.s individuel.le.s l’an dernier, en hausse de 123 % comparé aux 597 487 actions de 2022 et de 265 % comparé aux 364 289 actions de 2021.
et d’autres financements que le WWF-Canada a offert à divers organismes de charité, organisations autochtones, groupes de conservation locaux, universitaires et à nos collègues du WWF au Népal, au Mexique et à d’autres bureaux nationaux dans le but de soutenir des efforts de protection du monarque, du tigre et d’autres espèces en péril.
somme que le WWF-Canada a investie dans les efforts de conservation.
qui bénéficieront du renforcement des restrictions sur les rejets issus des navires que des dizaines de milliers de sympathisant.e.s ont aidé à concrétiser à travers notre campagne de mobilisation Pas de rejets.
Régénérer le Canada est notre plan sur dix ans pour renverser le déclin des espèces et lutter contre les dérèglements climatiques avec l’un des outils les plus puissants dont nous disposons – la nature.
En nous appuyant sur des recherches scientifiques et les recommandations des Autochtones, tous nos efforts de conservation poursuivent trois objectifs ambitieux qui nous feront avancer vers un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie.
Un changement profond et durable n’arrive pas en criant ciseaux et la planification à court terme pourrait se centrer sur un seul aspect et perdre la vue d’ensemble. En fixant un plan sur dix ans, doté de jalons aux trois ans, nous pouvons viser grand, tout en évaluant périodiquement notre progression et en ajustant nos tactiques.
Voici où nous en sommes et où nous allons :
La restauration à grande échelle d’écosystèmes complexes est un défi, mais elle apporte d’immenses bénéfices pour la nature et le climat. Le WWF-Canada a donc travaillé à rassembler les connaissances et les partenaires nécessaires à son succès.
Pour garantir que nous priorisons les bons endroits, notre Analyse de la restauration revue par des pairs a identifié 3,9 millions d’hectares de terres converties qui, après restauration, offriraient le plus grand impact pour les espèces en péril et la séquestration du carbone. Nous travaillons aussi à comprendre le rôle des terres dégradées dans la restauration et nous militons en faveur d’une définition claire du concept.
Pour répondre à la pénurie de plantes indigènes nécessaires à la conduite de restauration majeure des écosystèmes, nous avons lancé un programme de vergers de semences afin de produire les millions et millions de semences nécessaires. Nous nous assurons que nos efforts d’avancement de la réconciliation se font par l’élaboration de partenariats avec des communautés autochtones pour aider à restaurer leurs territoires. Pour en aider d’autres à se joindre à nous dans cet effort, nous avons lancé notre Programme de subvention nature et climat, qui soutient des projets de restauration à plus petite échelle, et re:cultiver, une plateforme de plantation indigène pour les individus et les groupes qui désirent restaurer la nature à la maison et dans leur communauté.
Le travail de restauration est le plus souvent mesuré en mètres, en ciblant de petites zones d’habitats essentiels comme des berges de rivière ou des milieux humides, et requiert des quantités significatives d’effort, de temps et de ressources. Mais avec un cadre maintenant établi, plus de partenariats en vue et une initiative majeure de restauration qui s’en vient — vous en lirez plus à ce sujet dans le prochain rapport annuel — nous anticipons une croissance exponentielle vers notre objectif de 2030 de régénérer un million d’hectares d’écosystèmes complexes perdus qui fournissent un habitat nécessaire aux espèces et séquestrent du carbone dans la nature.
Le WWF-Canada travaille depuis des années à s’assurer que notre pays non seulement atteigne, mais dépasse son objectif de protection de grandes zones de terre et d’eau. Nous travaillons à ce que ces zones soient protégées selon les normes les plus strictes, d’une façon qui soit cohérente avec les priorités des Premières Nations, des Inuit et des Métis.ses. Nous œuvrons aussi à réduire les répercussions des industries sur les espèces, afin que leurs populations puissent se rétablir.
L’annonce de nouvelles aires marines protégées (AMP) et de nouvelles normes de protection des AMP, en plus du progrès accompli par rapport à d’autres initiatives, dont des plans d’AMP et de réseaux d’AMP menés par des Autochtones, font partie des résultats de nos efforts. Nous avons passé une décennie à nous impliquer dans le développement du Plan d’aménagement du territoire du Nunavut, en déposant des recommandations basées sur la science et les analyses menées par les Inuit tout en soutenant la participation de la communauté. Notre sensibilisation a aussi mené au ralentissement obligatoire des navires affrétés par Baffinland Iron Mine Corp. dans l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga de 10 millions d’hectares, ainsi que le rejet de la phase 2 de son considérable projet d’expansion. Et notre poursuite contre Chevron Canada et Exxon Mobil a conduit à l’abandon des permis pétroliers et gaziers au large de la côte de la Colombie-Britannique.
Ces régions et d’autres bénéficient des protections défendues par le WWF-Canada et nos sympathisant.e.s, contribuant à l’objectif d’intendance de 100 millions d’hectares, ainsi qu’aux engagements du gouvernement fédéral de protéger 30 % du pays d’ici 2030.
Nos efforts de conservation ne protègent pas seulement les espèces, ils combattent aussi les dérèglements climatiques en utilisant la puissance de la nature pour capter et emmagasiner le carbone en plus d’augmenter la séquestration future et d’éviter la libération de ce qui a déjà été séquestré.
Notre innovante carte nationale du carbone a confirmé que notre pays abrite certaines des plus grandes réserves de carbone du monde. Mais lorsque les habitats qui aident à stocker du carbone sont dégradés ou convertis, nous risquons de rejeter de grandes quantités de ce carbone dans l’atmosphère. C’est pourquoi, au WWF-Canada, nous utilisons les connaissances obtenues durant le processus de cartographie du carbone pour protéger ces réserves terrestres de carbone du développement, et que nous centrons nos efforts de restauration sur l’accroissement du potentiel de séquestration des écosystèmes.
Nous sommes au deux tiers du chemin vers notre cible de 30 millions de tonnes, jalon que nous avons atteint en mesurant le carbone emmagasiné dans les régions que nous travaillons à protéger et gérer, comme l’APCI d’Aviqtuuq et le bassin versant du Wolastoq, ainsi que dans les projections de séquestration dans les habitats que nous nous efforçons actuellement de restaurer, telles que les forêts ravagées par les feux au sein du territoire Secwépemc.
NOTRE MISSION, COMME TOUJOURS, EST UN CANADA AUX ESPÈCES ABONDANTES OÙ LA NATURE ET LES HUMAINS VIVENT EN HARMONIE.
Avec les objectifs ambitieux de Régénérer le Canada qui montrent la voie à suivre et, avec votre appui sans faille, nous avons pu penser plus large et viser plus haut. Ensemble, nous renverserons ce qui semblait irréversible.
Dans un contexte incertain, le WWF-Canada demeure fort, courageux et résilient.
L’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la crainte d’une récession signifient que certain.e.s sympathisant.e.s se retirent financièrement au moment où nos couts augmentent. Pourtant, le total des dons du public a atteint plus de 54 % de nos revenus, fournissant un financement fiable et la colonne vertébrale de notre force financière. Si notre revenu de 29 millions $ est en baisse par rapport aux 31 millions $ de l’an dernier, nos revenus de placements et plus-values de marché ont entrainé un excédent net de 2,4 millions $ qui ramène nos soldes totaux à 37 millions $.
Le WWF-Canada demeure fortement engagé dans la poursuite de notre mission avec 20,5 millions $ de dépenses en efforts de conservation, ce qui représente 1 million $ de plus que l’an dernier. Nous continuons sur l’élan de notre plan stratégique sur 10 ans, et au WWF-Canada, nous sommes reconnaissant.e.s envers nos donateur.rice.s et avons confiance en leur appui afin de continuer à faire avancer nos efforts.
Malgré un potentiel de récession et de revenus moindres, nous agissons audacieusement, mais prudemment – en nous occupant de l’urgente crise environnementale de notre temps, en partenariat avec les groupes autochtones, en investissant dans des solutions environnementales technologiques et en élargissant notre engagement avec nos sympathisant.e.s.
Le WWF-Canada investit également avec sagesse dans nos systèmes technologiques. Durant l’année écoulée, nous avons commencé le remplacement de notre logiciel archaïque de dons successoraux par des solutions modernes, investissant dans notre avenir pour garantir des processus efficients et efficaces.
Joignez-vous à nous dans notre travail vers un avenir meilleur et plus durable en matière d’environnement.
Vice-président, finances et comptabilité, WWF-Canada
Nous remercions tou.te.s nos donateur.rice.s et sympathisant.e.s qui rendent ce travail possible.
500 000 $ ET PLUS
Succession de William Taylor Wilding Aviva Canada Inc.
Pêches et Océans Canada - Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril
Gordon and Betty Moore Foundation
100 000 $ À 499 999 $
Succession de Gladys Rae Eckford
Succession de Gloria Dawn Hinton
Succession de Dorothy Anne Joplin
Succession de Adolf Lavinski
Succession de June Marie Sargeant
Succession de Franciscus Mario Schimmelpennink
Succession de Virginia Nash Tenny
Succession de Wilhelmina Vander Torre
Une succession anonyme
Bell
Agence canadienne de développement économique du Nord
Fondation canadienne Donner
Elpis Foundation
Pêches et Océans Canada - Cadre de contribution de sciences des écosystèmes et des océans
Fondation Peter Gilgan
Environnement et Changementclimatique Canada – Les lieux prioritaires désignés par les collectivités
Lin He
Fondation Hewitt
Holt Renfrew & Cie, limitée
Dr. Jane Hood
Patrick and Barbara Keenan Foundation
Fondation Alan et Patricia Koval
Les Compagnies Loblaw limitée
Les Aliments Maple Leaf
The H. John McDonald Foundation
Ressources naturelles Canada
Oak Foundation
Jess et Mark Pathy
Savoir polaire Canada
Procter & Gamble Inc.
Fondation RBC
Reckitt Benckiser (Canada) Inc.
Ronald S. Roadburg Foundation
Banque Scotia
Pharmaprix
Tom’s of Maine
Walmart Canada
2 Donateur.rice.s anonymes
Estate of Gladys Rae Eckford
Estate of Gloria Dawn Hinton
Estate of Dorothy Anne Joplin
Estate of Adolf Lavinski
Estate of June Marie Sargeant
Estate of Franciscus Mario chimmelpennink
Estate of Virginia Nash Tenny
Estate of Wilhelmina Vander Torre
1 anonymous estate
Bell
Canadian Northern Economic Development Agency
Donner Canadian Foundation
Elpis Foundation
Fisheries and Oceans Canada - Ecosystems and Oceans Science Contribution Framework
Peter Gilgan Foundation
Environment and Climate Change Canada – Community Nominated
Priority Places
Lin He
Hewitt Foundation
Holt Renfrew & Co. Limited
Dr. Jane Hood
Patrick and Barbara Keenan Foundation
Alan and Patricia Koval Foundation
Loblaw Companies Limited
Maple Leaf Foods
The H. John McDonald Foundation
Natural Resources Canada
Oak Foundation
Jess and Mark Pathy
Polar Knowledge Canada
P&G Canada
RBC Foundation
Reckitt Benckiser (Canada) Inc.
Ronald S. Roadburg Foundation
Scotiabank
Shoppers Drug Mart
Tom’s of Maine
Walmart Canada
2 anonymous donors
50 000 $ À 99 999 $
Succession de Paul Gordon Bell
Succession de Bonita Elizabeth Louise Buchanan
Succession de Lucille Annette Crégheur
Succession de Marion Gertrude Jackson
Succession de John Douglas McNaughton
Succession de Gerald Vincent Mude
BMO Groupe financier
Société pour la nature et les parcs
du Canada (SNAP Canada)
Fondation Écho
Pêches et Océans Canada - Programme de contributions pour la gestion des océans
Pêches et Océans Canada - Fonds pour la restauration côtière
The Greyross Foundation, à la Vancouver Foundation
H&M
W.C. Kitchen Family Foundation
Lowe’s
La Fondation Nissan Canada
1 Donateur.rice anonyme
25 000 $ À 49 999 $
Succession de Nicole Giguère
Succession de Doreen Lillian Guziak
Succession de Louise Mathilde Jilek-Aall
Succession de Leo Joseph Keating
Succession de Renay Elain Logan
Succession de Lucienne Martel
Succession de Gwen Norsworthy
Succession de Christina Huberta Maria Schotel
Succession de Patricia Madeline Smyth
Succession de Eva Steier
Succession de Douglas Edward Wright
Fondation Airlie
CARFAX Canada
Copernicus Educational Products
Pêches et Océans Canada - Programme d’intendance de l’habitat
Claude Giffin
Rosamond Ivey
Lucky Dog Fund
MakeWay Foundation - Arctic Marine Fund
Océans Nord via SeaBlue Canada
Alyx Fitzhenry de The Andree Rheume and Robert Fitzhenry Family Foundation
Symcor Inc.
Michael Thomas
William Weselake
2 Donateur.rice.s anonymes
Succession de Nicole Giguère
Succession de Doreen Lillian Guziak
Succession de Louise Mathilde Jilek-Aall
Succession de Leo Joseph Keating
Succession de Renay Elain Logan
Succession de Lucienne Martel
Succession de Gwen Norsworthy
Succession de Christina Huberta Maria Schotel
Succession de Patricia Madeline Smyth
Succession de Eva Steier
Succession de Douglas Edward Wright
Fondation Airlie
CARFAX Canada
Copernicus Educational Products
Pêches et Océans Canada - Programme d’intendance de l’habitat
Claude Giffin
Rosamond Ivey
Lucky Dog Fund
MakeWay Foundation - Arctic Marine Fund
Océans Nord via SeaBlue Canada
Alyx Fitzhenry de The Andree Rheume and Robert Fitzhenry Family Foundation
Symcor Inc.
Michael Thomas
William Weselake
2 Donateur.rice.s anonymes
10 000 $ À 24 999 $
Succession de Muriel Lillian Carr
Succession de Leah Margaret Clifford
Succession de Margaret Anna Downs
Succession de John Black Henderson
Succession de Stephen John Hives
Succession de Robert Stuart Kidd
Succession de Sidney Albert James Ledson
Succession de Marie Jeanne Lefebvre
Succession de Alexandra Helene Barbara Lohvinen
Succession de Christine May Pletch
Succession de Nichole Margaret Marie Riese
Succession de Audrey Isobel Grace Sillick
Succession de Peter William Strothmann
Succession de Christine A. Tilley
Succession de Eunice Marie Beatrice Warner
Succession de Garfield Delbert Withers
Karen et Bill Barnett
Felix Belzile
CAF Canada
Cascades
Coveo Solutions
Bob et Gayle Cronin
David Dattels
Ian Dayes
Michael et Honor de Pencier
The Dickhout Family Foundation
Financière Sun Life
David Dunlap & Pamela Brickenden
Aqueduct Foundation- Jeanne Edwards Fund
Emaral Investments Inc.
The Ewald Family Foundation
Fengate
Gore Mutual Insurance Company
Gordon and Patricia Gray Animal Welfare Foundation
Mme Julie-Anne Gray
Green Sanderson Family Foundation
Guru Gobind Singh Children’s Foundation
Ms. Wanda D. Hall
Donna Holton
M. David Martin et Mme Laurence Duguay
La famille Martlin
Curtis et Patricia McCoshen
New Roots Herbal Inc.
Erin O’Brien and George Priniotakis Foundation
Oriole Foundation
Lawrence Pentland
Anne Marie Peterson Legacy Fund à The Calgary Foundation
Pro-Tam Inc.
Chitra Ramaswami
Kimberley Ann Sarjeant
Edward Shewchuk
Jan L. Suurmond
Mary M. Thomson et Jan Ruby
Patrick Winder
3 Donateur.rice.s anonymes
Estate of Muriel Lillian Carr
Estate of Leah Margaret Clifford
Estate of Margaret Anna Downs
Estate of John Black Henderson
Estate of Stephen John Hives
Estate of Robert Stuart Kidd
Estate of Sidney Albert James Ledson
Estate of Marie Jeanne Lefebvre
Estate of Alexandra Helene Barbara Lohvinen
Estate of Christine May Pletch
Estate of Nichole Margaret Marie Riese
Estate of Audrey Isobel Grace Sillick
Estate of Peter William Strothmann
Estate of Christine A. Tilley
Estate of Eunice Marie Beatrice Warner
Estate of Garfield Delbert Withers
Karen and Bill Barnett
Felix Belzile
CAF Canada
Cascades
Coveo Solutions
Mr. Bob and Mrs. Gayle Cronin
David Dattels
Ian Dayes
Michael and Honor de Pencier
Dragon Fire Charitable Foundation
David Dunlap & Pamela Brickenden
Aqueduct Foundation- Jeanne Edwards Fund
Emaral Investments Inc.
The Ewald Family Foundation
Fengate
Gore Mutual Insurance Company
Gordon and Patricia Gray Animal Welfare Foundation
Julie-Anne Gray
Green Sanderson Family Foundation
Guru Gobind Singh Children’s Foundation
Ms. Wanda D. Hall
Donna Holton
Mrs. Laurence Duguay and Mr. David Martin
The Martlin Family
Curtis and Patricia McCoshen
New Roots Herbal Inc.
Erin O’Brien and George Priniotakis Foundation
Oriole Foundation
Lawrence Pentland
Anne Marie Peterson Legacy Fund at The Calgary Foundation
Pro-Tam Inc.
Chitra Ramaswami
Kimberley Ann Sarjeant
Edward Shewchuk
Jan L. Suurmond
Mary M. Thomson and Jan Ruby
Patrick Winder
3 anonymous donors
5000 $ À 9999 $
Succession de Robert Macklin Benson
Succession de Alice Gertrude Booth
Succession de Alice Gertrude Booth
Succession de Roy Eldon Galloway
Succession de Beryl Herman
Succession de Betty Helen MacGregor
Succession de Parinbanu Yusef Rahemtulla
Succession de Doreen Janet Renton
Succession de Julijs Adolfs Toms
Succession de Gary George Vamplew
Succession de Willemina Weyburg
Jonathan Aune
Bast & Bast-Tjeerde Charitable Trust
Bonnie Foster et Jim Bertram
Jean et Fred Biehl Fund de la Elgin
St. Thomas Community Foundation
Elizabeth A. Burridge
Terence Canham
Kathleen Priscilla Carrick
Dora Cheng
Fondation Clean via Resources naturelles Canada
Marilyn Cook
The Nam Long Doan
Environnement et Changement climatique Canada - Programme de financement communautaire ÉcoAction
Fred et Elizabeth Fountain
M. Mike et Mme. Elaine Garvey
Geometric Foundation
Jack Gingrich
Alex Glover
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire
Lynn Haight Gail Harington
Mr. Timothy Hayman
Mme Judith N. Howsam
Kapoor Singh Siddoo Foundation
Irvin Klinghofer
Brian et Joannah Lawson
Alexandra Leus
Lucky Lacey Foundation
Bill McMartin
Djavad Mowafaghian Foundation
Nellis Roy Moyer & Mary Elizabeth Moyer Memorial Trust via la Victoria Foundation
Kathryn Nicholson et John Peter Nicholson
Keith Beckley et Martha Richardson
Jonathan Romsa
Hubert Seamans
Tracy Shapiro
M. Robert Sherrin
John Sorensen
Ed Stahl
Susan Taylor
Throop Family Foundation
Roy et Kerry Val
Ingrid Vermegen
Davidah Wolf
2 Donateur.rice.s anonymes
Estate of Robert Macklin Benson
Estate of Alice Gertrude Booth
Estate of Richard George Galison
Estate of Roy Eldon Galloway
Estate of Beryl Herman
Estate of Betty Helen MacGregor
Estate of Parinbanu Yusef Rahemtulla
Estate of Doreen Janet Renton
Estate of Julijs Adolfs Toms
Estate of Gary George Vamplew
Estate of Willemina Weyburg
Jonathan Aune
Bast & Bast-Tjeerde Charitable Trust
Bonnie Foster & Jim Bertram
Jean and Fred Biehl Fund of the Elgint.
Thomas Community Foundation
Elizabeth A. Burridge
Terence Canham
Kathleen Priscilla Carrick
Dora Cheng
Clean Foundation via Natural Resources
anada
Marilyn Cook
Warren Crowder
The Nam Long Doan
Fred and Elizabeth Fountain
Mike GarveyGeometric Foundation
Jack Gingrich
Alex Glover
Government of Nova Scotia - Department of Labour & Advanced Education
Lynn Haight
Gail Harington
Timothy Hayman
Judith Howsam
Kapoor Singh Siddoo Foundation
Irvin Klinghofer
Brian and Joannah Lawson
Alexandra Leus
Lucky Lacey Foundation
Bill McMartin
Djavad Mowafaghian Foundation
Nellis Roy Moyer & Mary Elizabeth Moyer Memorial Trust through the Victoria
Foundation
Kathryn Nicholson and John Peter Nicholson
Quang-Khai Pham
Keith Beckley and Martha Richardson
Hubert Seamans
Tracy Shapiro
Robert Sherrin
John Sorensen
Ed Stahl
Susan Taylor
Throop Family Foundation
Roy and Kerry Val
Ingrid Vermegen
Davidah Wolf
2 anonymous donors
1000 $ À 4999 $
LE CERCLE HÉRITAGE DU WWF-CANADA
Sarah Jane Archer
Sandra Ball
M. Barton
Andrew et Carole Bryson
Laura Burke
Bruce Buvyer
Robin K. Cameron
Scott Campbell
Val Campbell
Lisa Canning
Marianne Chant
Soumittatham Chanthapanya
Patricia McGuirk Clarke
Michelle Lynn Deschenes
Liselotte Engler
Susan Erdmann
France Fex
Miss Annette Forer
Doug and Wendy Graham
Racquel and Orville Halland
Rosemary Harris
Jean Haye
Mrs. Geraldine and Mr. Steven Hollett
Rose-Ann Kirkeeng
Dr. R. W. Kostal
Catherine Krock
Janet Looker
Jane McNeill-Slaats
Stella Morrison and Mark F. Snidal
Gregory T. Oldfield
Laura Pancham Nicole Percy Heidi Philipchuk Scott Sandison
Wendy E. Saunders
Byron Sutela
Nicholas Tait
Maria Terenzio
Kurt Weppler
Kristina Wichman
Susan Zukiwsky
8 Donateur.rice.s anonymes