icons

wwf- canada

RAPPORT ANNUEL 2023
Read the letter
Travailler en conservation durant une crise de la nature peut être vu comme faire deux pas en avant, et un en arrière.

Ce qui nous motive à continuer d’avancer – et qui devrait vous motiver vous aussi – est qu’au bout du compte, c’est tout de même un pas en avant. C’est donc un pas vers notre objectif sur 10 ans pour Régénérer le Canada. Un pas est suivi d’un autre, puis d’un autre et ainsi, nous continuons d’élargir notre lutte contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité en agrandissant les habitats, en réduisant le carbone atmosphérique et en atténuant les impacts industriels tout en faisant progresser la réconciliation.

Ce rapport annuel couvrant l’année fiscale allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 présente les réalités derrière ces pas. Vous lirez sur :

Les efforts de restauration d’écosystèmes menés par des Autochtones dans les territoires Katzie, K’ómoks et Secwépemc;
L’annonce de notre Fonds de soutien aux aires protégées et de conservation autochtones (APCA) et la progression de l’APCI d’Aviqtuuq, au Nunavut;
Le rejet de l’expansion de la mine de fer de Baffinland et l’abandon des permis d’exploration pétrolière et gazière sur la côte Ouest;
Le plan de doubler les aires marines protégées (AMP) dans la zone marine du Grand Ours et la multiplication par trois du nombre de tigres en liberté au Népal;
La façon dont vos voix ont entrainé l’amélioration des normes des AMP et la manière dont notre recherche revue par des pairs et nos défis technologiques ont donné plus d’impact à nos efforts et
Nos avancements sur la scène mondiale – nous avons aussi assisté à des sommets internationaux qui ont engendré des traités monumentaux afin de protéger un tiers de la planète d’ici 2030.

Nous avons enduré une autre année de désastres accentués par le climat et la perte d’espèces s’est accélérée. Mais j’espère que vous aussi, vous ressentirez l’espoir durant votre lecture de ce rapport dénombrant nos pas. Ce progrès est bien entendu rendu possible grâce à vos dons, votre sensibilisation et vos actions. Ensemble, nous continuerons de progresser vers un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie.

Megan Leslie,
Présidente-directrice générale du WWF-Canada
LETTRE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL

DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS, DES RÉSULTATS REMARQUABLES

mascott
© John E. Marriott
Grâce à votre appui généreux, nous avançons à grands pas dans notre mission de créer un meilleur avenir pour notre planète.

Alors que nous faisons le bilan de la troisième année de notre plan stratégique, Régénérer le Canada, nous voulons célébrer certains de nos succès et reconnaitre les défis rencontrés en chemin. Nous avons le grand plaisir de rapporter que nous avons bien progressé vers nos objectifs de gérer 100 millions d’hectares de nature, d’emmagasiner 30 millions de tonnes de carbone et de restaurer un million d’hectares d’habitats perdus.

Malgré l’imprévisibilité de l’économie mondiale, vous avez prouvé votre passion pour la planète. Votre soutien continu et notre gestion financière prudente ont pour effet que nous investissons davantage dans la conservation. Les résultats sont remarquables, particulièrement lorsqu’il s’agit de protéger et gérer des habitats essentiels. Il est clair que la société accepte le fait que notre avenir dépend de la protection des derniers refuges naturels restants.

Si nous avons significativement progressé, il reste encore beaucoup à accomplir. Les incendies de forêt catastrophiques de cette année nous ont démontré que protéger la nature n’est pas suffisant, nous devons aussi la restaurer. Nous savons d’expérience que les projets de restauration peuvent couter cher, c’est pourquoi notre approche – bâtir un plan impliquant l’ensemble de la population afin d’atteindre nos cibles de restauration d’ici 2030 – est déterminante.

Au cours de l’année à venir, nous intensifierons nos efforts afin de toucher plus de personnes et de collectivités avec notre vision. J’espère que nous pourrons compter sur votre appui continu pour nous assurer un Canada aux espèces abondantes où la nature et les humains vivent en harmonie.

Meena Ballantyne
Meena Ballantyne,
Présidente du conseil d’administration du WWF-Canada
LES FAITS MARQUANTS
collared pika
> 75
turtle turtle
NOMBRE D’ESPÈCES EN PÉRIL TOUCHÉES PAR NOTRE TRAVAIL L’AN DERNIER, NOTAMMENT :

Mammifères – lynx du Canada, caribou toundrique, baleine à bosse, épaulard résident du Sud, pipistrelle de l’Est, morse de l’Atlantique

Poissons – saumon rouge, esturgeon à museau court, saumon quinnat, esturgeon jaune, méné long

Oiseaux – faucon pèlerin, quiscale rouilleux, goglu des prés, hirondelle de rivage, effraie des clochers

Reptiles – tortue luth, tortue des bois, tortue caouane, tortue géographique

Plantes – châtaignier d’Amérique, noyer cendré, liatris à épis, ginseng, grand bident

Invertébrés – cordulie de Hine, monarque, bourdon à tache rousse, lampsile jaune

Déroulez pour en lire plus
~35 276 000
trees
NOMBRE ESTIMÉ D’ARBRES

et d’arbustes, de plantes, de graminées et de semences indigènes plantés en 2023 à travers des programmes tels que le Programme de subvention nature et climat, les vergers de semences, Votre zone et re:cultiver, et avec des partenaires comme la Secwepemcúl’ecw Restoration and Stewardship Society, la Première Nation Katzie et les villes de Brossard et de Saint-Constant au Québec.

group of people
NOMBRE D’ACTIONS DE CONSERVATION ENREGISTRÉES

et qui ont eu des répercussions positives sur le terrain – activités de restauration, présentations de données d’études, formations de contrôleur.se.s de la biodiversité, signatures de pétitions – posées par nos équipes, nos partenaires, les organismes que nous subventionnons et nos sympathisant.e.s individuel.le.s l’an dernier, en hausse de 123 % comparé aux 597 487 actions de 2022 et de 265 % comparé aux 364 289 actions de 2021.

3 467 251 $
animals
VALEUR DES SUBVENTIONS

et d’autres financements que le WWF-Canada a offert à divers organismes de charité, organisations autochtones, groupes de conservation locaux, universitaires et à nos collègues du WWF au Népal, au Mexique et à d’autres bureaux nationaux dans le but de soutenir des efforts de protection du monarque, du tigre et d’autres espèces en péril.

20,5
plants
MILLIONS DE $

somme que le WWF-Canada a investie dans les efforts de conservation.

ship
NOMBRE DE KILOMÈTRES CARRÉS D’OCÉAN

qui bénéficieront du renforcement des restrictions sur les rejets issus des navires que des dizaines de milliers de sympathisant.e.s ont aidé à concrétiser à travers notre campagne de mobilisation Pas de rejets.

TROIS ANNÉES À RÉGÉNÉRER LE CANADA
lower gataga wwf
MISE À JOUR DU PLAN STRATÉGIQUE

Régénérer le Canada est notre plan sur dix ans pour renverser le déclin des espèces et lutter contre les dérèglements climatiques avec l’un des outils les plus puissants dont nous disposons – la nature.

forest

En nous appuyant sur des recherches scientifiques et les recommandations des Autochtones, tous nos efforts de conservation poursuivent trois objectifs ambitieux qui nous feront avancer vers un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie.

Un changement profond et durable n’arrive pas en criant ciseaux et la planification à court terme pourrait se centrer sur un seul aspect et perdre la vue d’ensemble. En fixant un plan sur dix ans, doté de jalons aux trois ans, nous pouvons viser grand, tout en évaluant périodiquement notre progression et en ajustant nos tactiques.

Voici où nous en sommes et où nous allons :

Cliquez pour en savoir plus sur les objectifs du WWF-Canada
icons
batches
RESTAURATION
Réalisée et en cours : 19 196 hectares

La restauration à grande échelle d’écosystèmes complexes est un défi, mais elle apporte d’immenses bénéfices pour la nature et le climat. Le WWF-Canada a donc travaillé à rassembler les connaissances et les partenaires nécessaires à son succès.

Pour garantir que nous priorisons les bons endroits, notre Analyse de la restauration revue par des pairs a identifié 3,9 millions d’hectares de terres converties qui, après restauration, offriraient le plus grand impact pour les espèces en péril et la séquestration du carbone. Nous travaillons aussi à comprendre le rôle des terres dégradées dans la restauration et nous militons en faveur d’une définition claire du concept.

Pour répondre à la pénurie de plantes indigènes nécessaires à la conduite de restauration majeure des écosystèmes, nous avons lancé un programme de vergers de semences afin de produire les millions et millions de semences nécessaires. Nous nous assurons que nos efforts d’avancement de la réconciliation se font par l’élaboration de partenariats avec des communautés autochtones pour aider à restaurer leurs territoires. Pour en aider d’autres à se joindre à nous dans cet effort, nous avons lancé notre Programme de subvention nature et climat, qui soutient des projets de restauration à plus petite échelle, et re:cultiver, une plateforme de plantation indigène pour les individus et les groupes qui désirent restaurer la nature à la maison et dans leur communauté.

Le travail de restauration est le plus souvent mesuré en mètres, en ciblant de petites zones d’habitats essentiels comme des berges de rivière ou des milieux humides, et requiert des quantités significatives d’effort, de temps et de ressources. Mais avec un cadre maintenant établi, plus de partenariats en vue et une initiative majeure de restauration qui s’en vient — vous en lirez plus à ce sujet dans le prochain rapport annuel — nous anticipons une croissance exponentielle vers notre objectif de 2030 de régénérer un million d’hectares d’écosystèmes complexes perdus qui fournissent un habitat nécessaire aux espèces et séquestrent du carbone dans la nature.

INTENDANCE
Réalisée et en cours : 102,9 millions d’hectares

Le WWF-Canada travaille depuis des années à s’assurer que notre pays non seulement atteigne, mais dépasse son objectif de protection de grandes zones de terre et d’eau. Nous travaillons à ce que ces zones soient protégées selon les normes les plus strictes, d’une façon qui soit cohérente avec les priorités des Premières Nations, des Inuit et des Métis.ses. Nous œuvrons aussi à réduire les répercussions des industries sur les espèces, afin que leurs populations puissent se rétablir.

L’annonce de nouvelles aires marines protégées (AMP) et de nouvelles normes de protection des AMP, en plus du progrès accompli par rapport à d’autres initiatives, dont des plans d’AMP et de réseaux d’AMP menés par des Autochtones, font partie des résultats de nos efforts. Nous avons passé une décennie à nous impliquer dans le développement du Plan d’aménagement du territoire du Nunavut, en déposant des recommandations basées sur la science et les analyses menées par les Inuit tout en soutenant la participation de la communauté. Notre sensibilisation a aussi mené au ralentissement obligatoire des navires affrétés par Baffinland Iron Mine Corp. dans l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga de 10 millions d’hectares, ainsi que le rejet de la phase 2 de son considérable projet d’expansion. Et notre poursuite contre Chevron Canada et Exxon Mobil a conduit à l’abandon des permis pétroliers et gaziers au large de la côte de la Colombie-Britannique.

Ces régions et d’autres bénéficient des protections défendues par le WWF-Canada et nos sympathisant.e.s, contribuant à l’objectif d’intendance de 100 millions d’hectares, ainsi qu’aux engagements du gouvernement fédéral de protéger 30 % du pays d’ici 2030.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE
Réalisée et en cours : 19,83 millions de tonnes

Nos efforts de conservation ne protègent pas seulement les espèces, ils combattent aussi les dérèglements climatiques en utilisant la puissance de la nature pour capter et emmagasiner le carbone en plus d’augmenter la séquestration future et d’éviter la libération de ce qui a déjà été séquestré.

Notre innovante carte nationale du carbone a confirmé que notre pays abrite certaines des plus grandes réserves de carbone du monde. Mais lorsque les habitats qui aident à stocker du carbone sont dégradés ou convertis, nous risquons de rejeter de grandes quantités de ce carbone dans l’atmosphère. C’est pourquoi, au WWF-Canada, nous utilisons les connaissances obtenues durant le processus de cartographie du carbone pour protéger ces réserves terrestres de carbone du développement, et que nous centrons nos efforts de restauration sur l’accroissement du potentiel de séquestration des écosystèmes.

Nous sommes au deux tiers du chemin vers notre cible de 30 millions de tonnes, jalon que nous avons atteint en mesurant le carbone emmagasiné dans les régions que nous travaillons à protéger et gérer, comme l’APCI d’Aviqtuuq et le bassin versant du Wolastoq, ainsi que dans les projections de séquestration dans les habitats que nous nous efforçons actuellement de restaurer, telles que les forêts ravagées par les feux au sein du territoire Secwépemc.

NOTRE MISSION, COMME TOUJOURS, EST UN CANADA AUX ESPÈCES ABONDANTES OÙ LA NATURE ET LES HUMAINS VIVENT EN HARMONIE.

taloyok
© Emina Ida / WWF-Canada

Avec les objectifs ambitieux de Régénérer le Canada qui montrent la voie à suivre et, avec votre appui sans faille, nous avons pu penser plus large et viser plus haut. Ensemble, nous renverserons ce qui semblait irréversible.

CONSERVATION
SCIENCE ET RECHERCHE
AU-DELÀ DU CANADA
MOBILISATION ET ACTIVISME
Récits d’impact
Déroulez et cliquez pour en lire plus
CONSERVATION
offshore
LA RESTAURATION DE L’HABITAT DU SAUMON EN TERRITOIRE KATZIE MÈNE À DES EFFETS POSITIFS MESURABLES
working
© R. Reimer
LA COLLABORATION À LA RESTAURATION DE KUS-KUS-SUM AMÉLIORE LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE ET COMMUNAUTAIRE
green area
© Laurence C. Desrosiers / WWF-Canada
NOTRE FAÇON D’AMÉLIORER LES HABITATS POUR LES INSECTES, LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉRABLIÈRES
tree
AIDER LE TERRITOIRE SECWÉPEMC À SE RELEVER DE SES CENDRES EN PLANTANT 450 000 ARBRES
PROTECTING THE
FUTURE OF THE
GREAT BEAR SEA
23 000 PERSONNES ONT DIT #PASDEREJETS. LE CANADA VOUS A ENTENDU.E.S
ship wwf
PROTÉGER L’AVENIR DE LA ZONE MARINE DU GRAND OURS
orca whale
UNE ÉTUDE DÉMONTRE QUE DES COLLISIONS AVEC DES MÉTHANIERS POURRAIENT CAUSER DES PERTES INSOUTENABLES DE BALEINES À BOSSE ET DE RORQUALS COMMUNS EN C.-B.
ADVANCING AN
AVIQTUUQ IPCA
FAIRE PROGRESSER UNE APCI À AVIQTUUQ
TAKING OCEAN PROTECTION
TO THE COURTS
AMENER LA PROTECTION DE L’OCÉAN DEVANT LA COUR
bear
LE PLUS GRAND PLAN D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE AU MONDE ATTEND LE FEU VERT
TECH CHALLENGE WINNERS
© Matt Stewart / WWF-Canada
LES LAURÉAT.E.S DU DÉFI TECHNO AMÉLIORENT LE SUIVI DU CARBONE POUR MAXIMISER L’EFFICACITÉ DE LA CONSERVATION
SCIENCE ET RECHERCHE
RÉSULTATS FINANCIERS
water bg
LETTRE DES FINANCES

Dans un contexte incertain, le WWF-Canada demeure fort, courageux et résilient.

frog wwf
© Sarah Pietrkiewicz

L’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la crainte d’une récession signifient que certain.e.s sympathisant.e.s se retirent financièrement au moment où nos couts augmentent. Pourtant, le total des dons du public a atteint plus de 54 % de nos revenus, fournissant un financement fiable et la colonne vertébrale de notre force financière. Si notre revenu de 29 millions $ est en baisse par rapport aux 31 millions $ de l’an dernier, nos revenus de placements et plus-values de marché ont entrainé un excédent net de 2,4 millions $ qui ramène nos soldes totaux à 37 millions $.

Le WWF-Canada demeure fortement engagé dans la poursuite de notre mission avec 20,5 millions $ de dépenses en efforts de conservation, ce qui représente 1 million $ de plus que l’an dernier. Nous continuons sur l’élan de notre plan stratégique sur 10 ans, et au WWF-Canada, nous sommes reconnaissant.e.s envers nos donateur.rice.s et avons confiance en leur appui afin de continuer à faire avancer nos efforts.

Malgré un potentiel de récession et de revenus moindres, nous agissons audacieusement, mais prudemment – en nous occupant de l’urgente crise environnementale de notre temps, en partenariat avec les groupes autochtones, en investissant dans des solutions environnementales technologiques et en élargissant notre engagement avec nos sympathisant.e.s.

Le WWF-Canada investit également avec sagesse dans nos systèmes technologiques. Durant l’année écoulée, nous avons commencé le remplacement de notre logiciel archaïque de dons successoraux par des solutions modernes, investissant dans notre avenir pour garantir des processus efficients et efficaces.

Joignez-vous à nous dans notre travail vers un avenir meilleur et plus durable en matière d’environnement.

David Cornfield
Vice-président, finances et comptabilité, WWF-Canada
Conservation program implementation
Fundraising